THE REAL LIFE

ET MOI, ET MOI, ET MOI …

Ma formation :

J’ai fait une mise à niveau en Arts Appliqués, puis j’ai validé le concours d’entrée à l’école d’Arts Appliqués de Lyon pour obtenir un diplôme de Design d’environnement.

Mais avant ça j’ai fait des études littéraires avec l’option Art qui m’ont conduite à un Bac littéraire option Danse. Pendant ça, j’ai été serveuse, employé à la chaîne dans différentes entreprises. Après ça j’ai trouvé quelque chose qui m’intéressait, me motivait à travailler et me lever pour une journée rêvée. Mais j’avoue que je suis quand même la fille de la dernière minute … la procrastination a longtemps été durant mes études ma ligne directrice ce qui m’a valu des semaines de nuits blanches pour rattraper tout ça.

A part ça, j’adorais les soirées étudiantes et danser, danser, danser jusqu’au bout de la nuit, les flashes et musique funky. Et pour finir, y’avait ma bande de copines qui s’est agrandie au fil des années à l’EAA pour mon plus grand plaisir, nos plus beaux délires et mes plus beaux souvenirs.

Mon parcours professionnel :

Comment dire … il a été semé d’embûches … alors … par quoi commencer … je suis sortie de l’école d’Arts Appliqués de Lyon avec mon Diplôme, et rapidement, j’ai trouvé un remplacement chez un architecte d’intérieur pour être tout de suite en lien avec ma passion: dessiner (et oui, les perspectives étaient encore à la main à l’époque !).

Ensuite, j’ai enchaîné les contrats courts et souvent non renouvelés car je remplaçais des congés maternité ou des arrêts de travail … Donc, j’ai élargi mon champ de vision et j’ai cherché chez les architectes et non seulement les architectes  intérieurs ou les décorateurs.

J’avais peur mais très envie de me confronter aux « fameux » architectes … en plus j’avais déjà eu envie de postuler à l’ENSAL mais à l’époque (Non, je ne suis pas si vieille) seul les étudiants en sciences pouvaient trouver clémence pour rentrer dans la grande famille de l’Architecture. Alors, un maître d’œuvre m’a proposée de faire une formation de Technicienne du bâtiment afin d’approfondir mes connaissances et progresser plus rapidement dans ce métier qui me plaît. J’ai donc des années été dessinatrice dans des agences d’architecture. Et un jour, il m’est apparu, celui qui a changé ma vie professionnelle à jamais, un étudiant en architecture en stage qui m’a parlé de la Formation Professionnelle Continue pour devenir Architecte. Et donc là, malgré le fait d’être maman de deux loulous, je suis partie la tête la première dans cette nouvelle histoire: concours écrit avec une sélection minime et … waouh … j’ai fait parti du voyage !

C’était parti pour 5 années d’études supérieures tous les vendredis et samedis en plus du travail en agence et du rôle de maman … Ce qui m’a fait tenir? L’amour de ma famille et de mes amis, vois tu cher ami, c’est ce qui m’a donné la force de me lancer et la ténacité.

 Alors j’ai passé des nuits à étudier, écrire et dessiner et chercher des idées pour arriver à obtenir mon Graal à moi: Mon diplôme d’architecte. Ces 5 années ont été un rude combat contre mes doutes et surtout contre moi-même … mais la vie est bien faite et elle présente sur notre chemin des personnes formidables qui te soutiennent lorsque tu doutes, qui te poussent quand tu n’as plus la force de continuer et cela crée des liens indestructibles et tellement merveilleux que tu te demandes encore ce que tu as fait pour les mériter !

Et un jour, après l’obtention du saint Graal et la fierté dans les yeux de ta famille, tu traces ton chemin et tu réalises enfin ton rêves: Être architecte.

J’ai ensuite travaillé, travaillé et pas toujours dans des agences qui mettaient en valeur mes talents (si si j’en ai quelques uns quand même). Mais en faisant tous les jours le trajet en train pour Lyon, au lieu de dormir ou lire, je me suis mise à dessiner des situations de ma vie qui me dérangeaient ou qui m’énervaient le tout avec humour. Petit à petit, j’ai posté ça sur les sites à mes amis et famille tout d’abord et un jour, je me suis dit « vas y fonce », tout le monde te dit de montrer tes dessins à plus de monde.

Aujourd’hui, je fais le métier que j’aime dans une super agence proche de chez moi et ça c’est tellement agréable …

Alors pourquoi ne pas croquer mes instants de vie d’architecte, de femme ou de maman avec amour & humour et le partager !!!   

Mes outils de travail :

Bon, ben pour le moment, mes seuls compagnons sont un carnet de dessin et un feutre noir assez intense pour le contraste. Ensuite j’ai besoin d’un scanner, et un logiciel de retouche images pour la finalisation. Je dessine en instantané les idées préalablement notées dans mon téléphone ou dans un petit carnet au crayon de papier. Je fais mes dessins sans tablette graphique pour le moment. Je ne suis pas une reine de l’infographie … Je sais dessiner c’est déjà pas mal je trouve !

Besoin d’illustrations personnelles pour les anniversaires/mariages…

J’en ai fait quelques unes pour des relations et amis juste pour le plaisir de faire plaisir. Cela me prend du temps mais pour moi dessiner est un plaisir que j’ai longtemps oublié à cause des logiciels d’infographie. Donc tu peux toujours demander mais surtout ne t’indigne pas si tu tentes le coup et qu’hélas, je te dis non, car ce n’est pas mon métier et que c’est juste pas possible dans cette organisation pro.

 Commandes professionnelles :

Pour tout ce qui est demandes d’illustrations professionnelles, s’il s’agit de presse ou d’édition, ce serait avec plaisir merci de me contacter par l’intermédiaire du blog à la rubrique « contact ».  

Lien sur ton blog :

Je suis ravie que tu aies envie de parler de mon travail sur ton blog. C’est vraiment le genre de choses qui me fait toujours plaisir, et d’ailleurs, tu peux dans ce cas-là m’emprunter des images pour illustrer ton propos. En revanche je te remercie de toujours faire le lien vers mon blog, citer mon nom et peut-être même m’envoyer un petit message afin de me prévenir car je préfère savoir où mes dessins ont atterri et surtout ça me permet en prime de découvrir de nouveaux sites ou blogs !